Catacombes – le manga d’un auteur français


Salut tout le monde,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un manga, « Catacombes », de VALD (aux éditions Pika-senpai). D’un auteur français, ce livre, fut une drôle de surprise (dans le bon sens du terme).

Je l’ai « découvert » sur un stand de la Japan Touch de décembre dernier. A première vue, la couverture (oui, encore la couverture) m’a intriguée: sombre, torturée, avec des crânes et une héroïne pâle comme la mort et toute de noir vêtue.

Voila le synopsis de l’éditeur:


L’auteur nous plonge dans un Paris bien loin de la ville lumière que nous connaissons: dans les catacombes, bien sûr, mais aussi au Père Lachaise, dans le métro, dans des concerts de métal, de petites galeries et dans des ruelles sombres, le tout, la nuit.Non, il n’y a pas de Tour Eiffel ou d’Arc de Triomphe.

J’ai beaucoup apprécié cette ambiance sombre et un peu ésotérique. Assez glauque aussi. On y plonge dès la première page.

L’héroïne, Anahë est un personnage qui a assez bon caractère, mais dont les centres d’intérêts sont très divers et originaux, ce qui attire l’attention du lecteur.

Son ami Isaiah, est au contraire impulsif et caractériel. Pour l’instant ce personnage est peu développé et semble secondaire.

Notre attention est plutôt attirée sur le groupe, Katacombes. Ses membres sont plutôt étranges, mais ont l’air sympathiques.

Le dessin est très particulier, à mi-chemin entre manga et comic. J’ai apprécié cet aspect.

Le suspens est omniprésent, et le volume est plein de retournements et parfois angoissant. D’où le fait qu’il soit destiné à un « public averti ».


En bref, ce premier tome est très prometteur quant à la suite de la série. Je la lirai avec plaisir.

Et vous, connaissez-vous ce livre? Quel est votre avis sur le sujet?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s