L’autre Paris : guide touristique insolite

Salut tout le monde !

Aujourd’hui, je vais vous présenter le livre L’autre Paris, de Nicolas Le Goff ( éditions Parigramme). Ce guide touristique (oui oui, guide), m’a beaucoup intéressée. Un guide classique aurait seulement présenté les lieux hyper touristiques, qui bien qu’ils soient beaux ou intéressants, sont bondés et et ont perdu de leur surprise. Non, ce guide rompt avec l’aspect classique du genre. On découvre Paris sous un autre angle, pas moins intéressant.


J’ai découvert ce livre à la boutique de la Géode à Paris justement. Le concept me semblait intéressant : un guide qui nous emmène dans divers cafés, jardins partagés, endroits à l’esprit vintage, qui nous fait découvrir le street art parisien…

Au travers de 10 promenades d’une durée de 2h30 à 3h environ, l’auteur nous fait découvrir les arrondissements du 18ème, 19ème, 10ème, 11ème ou encore, 9ème. Grâce à des plans détaillés et des itinéraires bien expliqués, on ne se perd pas. De divers marchés à d’anciennes gares en passant par des monuments à la pointe de la modernité, ce livre nous emmène à la découverte d’endroits insolites et surprenants. 

Je trouve d’ailleurs que ce guide n’a pas pour seule utilité de faire visiter les touristes, mais peut aussi permettre aux personnes habitants sur Paris ou à côté de découvrir des coins vraiment sympas.

Personnellement, j’ai essayé et je ne suis pas déçue.

Grâce à ce livre, je me suis pas mal promenée dans le 18ème et je suis allée à certains des endroits que conseillait le livre.


Par exemple, la REcyclerie, ancienne gare rénovée en café/bar/restaurant/atelier/jardin partagé, c’est un lieu à voir. Tous les meubles sont issus d’une récupération et chacun débarrasse son assiette en triant ses déchets. Son ambiance inimitable due à un aspect quelque peu bancal est très agréable. Car malgré le fait que tout ait l’air fait de bric et de broc, tout est aux normes !




Les plats et boissons servis sont originaux et délicieux.

Si vous avez l’occasion d’y aller, je conseille !

Un autre endroit à voir du 18ème, c’est la Halle Pajol. Entre papeterie sympathique, épicerie américaine, fablab et bibliothèque spécialisée dans les jeux vidéos (Vaclav Havel ),pas le temps de s’ennuyer.


C’est tout pour ce livre !

Connaissez-vous ce guide ? Un qui ressemble ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s